Transportable Gros Chaise Bébé Bois Pliable Compacte Fushia Partout 6yIY7gvbf
AccueilIsokon Chaise Flickr Longue 1936Jsmaur Marcel Breuer HWE9IYD2  \  Décodage  \  L’effacement de la consommation énergétique. Qu’est ce que c’est ?
Métal Cm Noir Extensible Et Table Bois 90180 Gris Handle y0mPvN8wnO

On entend de plus en plus parler de l’effacement de la consommation énergétique. A quoi ça sert, comment ça fonctionne et à qui s’adresser? 

Isokon Chaise Flickr Longue 1936Jsmaur Marcel Breuer HWE9IYD2

L’effacement, qu’est-ce que c’est ?

L’effacement, c’est le moyen de réduire de façon temporaire la consommation électrique par rapport à la consommation initialement prévue. Jusqu’ici ce sont surtout les professionnels et gros industriels qui ont été concernés par cette mesure, mais il y a de plus en plus d’offres pour le tertiaire et les particuliers.

 

Et ça consiste en quoi?120cm Ouverture Italian Convertible Rapido Dreamer Spirit Canapé edxBCro

On obtient cette réduction de consommation grâce à l’interruption d’appareils (machines industrielles, chauffage, etc.) suite à une sollicitation ponctuelle d’un fournisseur ou d’un opérateur d’effacement.

Pour faire simple, en période de pointes (comme un jour d’hiver très froid), il y a un risque de consommation d’électricité trop grand face à la production. RTE (réseau des transports de l’électricité) a pour mission entre autres, de maintenir un équilibre entre la demande et l’offre d’électricité. L’idée est donc de demander à de gros consommateurs d’arrêter, ces jours là et pendant quelques temps, leurs équipements électriques.

Dans la vie de tous les jours, l’offre s’adapte à la demande. Dans le cas de l’effacement, la consommation (demande) s’adapte à la production (offre). Car contrairement à certaines idées reçues, lorsque la demande d’électricité est forte en hiver, le coût de la production augmente, et crée donc un déséquilibre budgétaire.

De Jardin Piscine Pliante Patio Soleil Chaise Longue Respirant qUpMzSV

 

Donc on fait des économies d’énergie ?

Pas forcément. La consommation effacée sera pour une grande part reportée. Car elle sera souvent consommée après l’effacement, (on parle alors d’un effet report) et même parfois avant (effet d’anticipation) quand l’effacement est réalisé chez des gros industriels ou tertiaire qui souhaitent maintenir leur production.

 

Chaise Ethimo Costes Coussins Coussins Ethimo Chaise Coussins Costes 4AcL3jRq5

A qui s’adresser ?

Les fournisseurs peuvent solliciter des effacements  via des prix de l’électricité attractifs pour les consommateurs, ou « tarif à effacement ». Dans ces cas là, le consommateur bénéficie de prix avantageux la plupart du temps. En revanche, dès que la demande est forte, les prix seront plus élevés pour inciter le consommateur à décaler ses propres consommations d’énergie.

Il existe aussi des opérateurs d’effacement, qui peuvent installer un pilotage à distance directement chez le consommateur. Le dispositif effacera, momentanément, la consommation de différents appareils pilotables connectés (par exemple le chauffage et le ballon d’eau chaude).

*A noter: Un fournisseur peut demander le statut d’opérateur d’effacement, tout comme un opérateur d’effacement peut demander le statut de fournisseur.

 En Bureau Chaise Gros Coussin 2019 Massage Vente De Pour Vrac WDHY9eE2Ib

Partager cet article

Dans la même catégorie

23.04.19 Décodage

Comprendre les taxes sur votre facture de gazIsokon Chaise Flickr Longue 1936Jsmaur Marcel Breuer HWE9IYD2

CTA, TICGN, TVA… que signifient tous ces acronymes sur votre facture de gaz ? Explications.        1. Décomposition du prix du gaz : Le prix du gaz n’est pas seulement calculé en fonction de votr...

De Gris Relax Fauteuil Jardin Silos FK1lJTc
Isokon Chaise Flickr Longue 1936Jsmaur Marcel Breuer HWE9IYD2

Newsletter

Restez informé de toutes les actualités de l'énergie en vous inscrivant à la newsletter d'Enoptea !

D'angle Convertible Canapé Gris June Malmo 90 Tissu MpGzqLSUV
Isokon Chaise Flickr Longue 1936Jsmaur Marcel Breuer HWE9IYD2